Parmi toutes les offres de cours de théâtre sur Paris, vous ne savez pas lequel est fait pour vous ?
C’est pourquoi nous vous proposons des pistes pour vous aider à dénicher le cours de théâtre qui saura vous donner confiance en vous.
Impro, travail à l’image, sur texte ? Comment y voir plus clair ?
On oppose souvent les différentes pratiques, improvisation contre travail sur texte, technique contre gestuelle, Actors Studio contre tradition théâtrale française …
De quoi s’y perdre quand on n’y connait rien !
Comment sortir des clichés sur les cours de théâtre ?
La réponse ici.
Choisir, c’est renoncer. Alors soyez curieux de tout !
A la Machine Infernale, nous pensons que la curiosité est la plus grande qualité pour devenir un artiste complet et approcher une discipline dans ce qu’elle a de meilleur à développer en vous.
Commencez par ne rien vous interdire.
Si jusqu’ici vous vous êtes interdit de faire du théâtre, quelle que soit la raison, voici ce qui vous aidera à vous lancer.
On répète souvent que tout le monde devrait faire du théâtre.
Pour soigner sa timidité, prendre confiance en soi, s’exprimer, pour sa vie professionnelle parfois et sa vie personnelle par ricochet.
Sauf que vous n’avez peut-être pas du tout envie de vous retrouver dans une situation gênante face à des inconnus, qui plus est déstabilisé par une injonction à faire des choses que vous jugez peu appropriées.
Mais dans cet état d’esprit-là, seuls ceux qui ont déjà de l’aplomb vont se lancer dans l’aventure.
Donc, cela fait peser sur vous, l’effort le plus grand, qui est de sauter dans le bain alors que vous n’avez pas de bouée !
Alors, que si vous vous donnez la chance d’approcher différemment votre envie, en ne vous brusquant pas, vos chances de réussite, de satisfaction et de plaisir seront immédiats.
« Pratiquez une activité artistique. Faites-le et cela pour le reste de votre vie. Ne le faites pas pour l’argent, ou la célébrité, mais pour en vivre l’expérience, pour savoir ce qu’il y a en vous, et cultiver en votre âme ce qu’elle a de plus grand. » - Ian McKellen
La solution, le théâtre façon vintage !
Vous avez remarqué comme en mode, en déco, en musique ou en littérature, on revient toujours vers ce qui a traversé les siècles ?
La raison en est simple.
C’est parce que c’est ce qu’il y a de plus fiable.
Au début, les hommes cherchent à comprendre, ils sont comme vous.
Ils observent et leurs observations finissent par construire une méthode.
Cette méthode, pour le théâtre, c’est l’étude de l’interprétation des textes.
Mais vous allez me dire, quel est l’intérêt d’étudier une technique ou des textes ?
Le travail théâtral par le texte met le théâtre à portée de tous
Si improviser pour certains représente une gêne, le travail d’un personnage vous permet de vous en protéger.
Si l’improvisation est aussi synonyme d’incertitudes, nous lui préférons la créativité d’un professionnalisme qui ne vous limitera pas à vous imiter vous-même.
Mais plutôt d’approcher l’art dramatique de façon professionnelle et ambitieuse. Pour faire de vous non un acteur de plus, mais de construire une vraie identité d’acteur.
A la Machine Infernale, depuis 1997, nous pensons qu’une approche professionnelle n’est pas faites que pour les professionnels, elle est surtout un gage de valeur pour toute personne qui désire se perfectionner par le théâtre.
Quel que soit son but.
Si vous avez envie de jouer au tennis, même si vous n’ambitionnez pas d’aller à Roland-Garros, vous n’allez pas apprendre à faire des revers approximatifs ?
Donc pourquoi vous cantonner à une pratique subalterne pour le théâtre ?
Quant à votre faculté à appréhender l’imprévu, jouer avec le public, ne vous inquiétez pas, contrairement à ce que l’on dit, ce n’est pas parce qu’on apprend une technique qu’on perd sa spontanéité et sa créativité.
Au contraire.
La technique lui donne les moyens de s’exprimer encore mieux.
Un comédien étant dans l’art de l’éphémère, il accomplit un défi encore plus grand à improviser son rôle complexe tous les soirs quand il joue dans un spectacle ou quand il propose une nouvelle interprétation d’un personnage.
Travailler le théâtre par l’étude des textes, c’est entrer dans un monde d’exception.
Qui vous rendra au centuple votre acceptation première.
C’est que vous méritez de vous donner le meilleur.
Allez chercher tout de suite ce qui est remarquable, développera en vous, les qualités d’un interprète remarquable.
L’art dramatique, ça développe quoi ?
L’art dramatique est un art complet.
Il sollicite votre intellect.
Vous met sans cesse en état de réflexion, de questionnement, en état de chercher à comprendre. En état d’acquérir des connaissances nouvelles. Vocabulaire, syntaxe, ouverture sur des idées nouvelles, des visions nouvelles.
L’étude des textes, lorsqu’il est conçu comme un chemin d’apprentissage patient et bienveillant est bénéfique à tous les âges.
Et pour tous les profils professionnels.
Il apprend la concentration, la maîtrise de la nervosité, inculque la patience et surtout, un état d’esprit positif et doux envers soi-même qui vous répète que ce n’est pas que vous ne savez pas, c’est que vous avez déjà gagné en choisissant d’apprendre.
Il vous rend plus fort.
Un comédien qui travaille un personnage, développe en lui des capacités doubles.
Celles nécessaires pour accomplir un travail précis, calibrés pour lequel il s’est entraîné comme un sportif de haut niveau.
Et celles d’être capable dans l’instant de réagir à l’immédiat, le public, son état du jour, ce qui peut arriver de perturbant ou au contraire de bénéfique.
C’est le summum du jeu de rôles que le travail du texte.
Mais nous vous le disions, il ne faut rien s’interdire.
Votre choix commence par là.
Faites le premier pas !
Et à la Machine Infernale, nous mettons tout en œuvre pour vous y aider
Nos cours d’essai gratuit sont disponibles toute l’année !
Comments