Votre coach

 

 Biographie 

Réchana Oum a étudié l’art dramatique auprès de Jean-Laurent Cochet, Professeur au Conservatoire et metteur en scène à la Comédie Française. Elle fonde en 1997 sa compagnie la Machine Infernale. Elle a notamment enseigné au Journal le Monde et dispense aujourd’hui des cours aux particuliers et en entreprise.

 Sa vision de l'enseignement 

 

« Enseigner, c’est pour moi le plaisir de la rencontre, celui de découvrir en chacun une sensibilité, un regard particulier.

 

Au cours de mes 20 ans d’expérience, chaque élève a forgé ma pédagogie.

 

Transmettre est avant tout un acte de don de soi. Dans le domaine du théâtre, l’élève comme le professeur se livre l’un à l’autre : un élève dans sa volonté d’apprendre, et son professeur dans le désir de lui communiquer son art. J’aime m’adapter à chaque personnalité. Il faut écouter l’autre pour mieux lui transmettre, car aucun élève n’apprend de la même façon. »

 Son expérience de la mise en scène 

 

« Je suis curieuse de tout ce qui touche à mon art. Qu’un texte soit moderne ou classique, que ce soit une chanson, l’extrait d’un roman, d’un film, ou d’une pièce, j’aime découvrir tous les supports qui ne sont pour moi que des prétextes à explorer des façons de jouer la comédie.

 

Devenir comédien est un métier où on apprend sans cesse, où chaque pièce, chaque spectacle est un nouvel horizon qui s’ouvre à vous. En plus de dix-huit mises en scène, du plus classique comme Racine, au boulevard comme Guitry, ou encore au tragique de Tennessee Williams, chaque spectacle a enrichi ma façon de conduire les acteurs et de les faire contribuer aux réinterprétations que je donne d’une pièce.

 

Mais la mise en scène est aussi pour moi un prétexte pour faire connaître à ma troupe le frisson de la scène. Frisson de peur, mais surtout de plaisir, celui d’avoir travaillé à construire un spectacle ensemble. »

 Ils ont fait confiance à La Machine Infernale