top of page
Rechercher

Non, Le théâtre, tout le monde ne devrait pas en faire.

  • 19 mars
  • 4 min de lecture

Je suis professeur de théâtre et vous vous dites que je me tire une balle dans le pied.


Pas vraiment.


On devrait se méfier de toutes ces phrases qu'on ne remet plus en question. Comme on pense depuis des années que le sel enlève les tâches de vin. Ou qu'on vous défende de dire que vous avez détesté un film alors qu'il a été loué par la critique et que tout le monde l'adore.


Ces phrases commençant souvent par "Mais tu ne peux pas dire que..."


Et bien, je le dis.


Non, tout le monde ne devrait pas faire du théâtre. En tout cas, pas sous la forme un peu simpliste de faire de l'improvisation ou de de jouer des pièces soit sans intérêt soit sans acuité.


Parce que tout le monde n'a pas envie d'être acteur, de faire du one man show ou des matchs d'impro.


En revanche, tout le monde doit prendre la parole à un moment donné de sa vie.


Pour défendre son point de vue, décrocher un nouveau job, valider un diplôme, soutenir une thèse ou un mémoire, valoriser son travail, gagner un procès....


Mais parfois, il s'agit simplement de se faire entendre.


Enfin, simplement. Lorsque je dis simplement, je veux surtout dire, que pour la plupart d'entre nous, le droit de nous affirmer peut paraître aller de soi, alors que pour certains, cela peut devenir un véritable problème central. Et qui engendre d'autres problèmes, allant même jusqu'à affecter la personnalité ou la vie de quelqu'un.


Ne pas savoir prendre la parole, ne pas savoir être éloquent, c'est ne pas savoir faire entendre ce que votre coeur, et votre cerveau pense lorsque vous parlez.


Vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'il se passe mais vous n'avez pas assez d'aplomb, de vocabulaire ou les mots ne suffisent pas à exprimer votre désaccord. Vous vous rendez compte qu'on parle à votre place, on prend des décisions sans vous prendre en compte, on vous ignore, ou on se moque de vous. C'est cela que peut entraîner le manque de maîtrise de l'éloquence.


Alors, cela peut vous faire perdre un job, vous faire griller par un collègue pour un projet que vous avez conçu seul. Mais sur le long terme, cela peut aussi donner une image de vous affadie, peu cohérente avec votre véritable valeur. Et vous rendre sur une vie, timide, gauche, renfermé, et au final, vous rendre peu sûr de vous et développer en vous la peur de parler.


Et dans le pire des cas, on peut finir par vous ignorer alors que vous êtes dans la pièce. Allant même jusqu'à prendre des décisions devant vous, vous concernant, comme on dispose d'un objet.


Je peux paraître un peu extrême mais je l'ai vue à maintes reprises. Et c'est peut-être pour cela que j'ai envie de faire mon métier, ou tout du moins une partie de mon métier.


Qui consiste à permettre à tous, de manier les règles simples de l'éloquence.


On met souvent dans le mot éloquence, un art réservé à une certaine élite intellectuelle. Il faudrait des mots complexes, des tournures ampoulées... et on se retrouve avec des lauréats de concours d'éloquence qui ne quittent pas leurs feuilles des yeux et lisent leur texte comme des premiers de la classe dont on a aimé les rédactions. Air supérieur, phrases à rallonge où on semble émettre à chaque silence qu'on a inventé l'eau tiède, ou au contraire, agressivité excessive par des militants du verbe, un peu en carton, qui en réalité ne révolutionnent pas grand chose.


N'oublions pas qu'être éloquent, c'est savoir raccorder la pensée au verbe. C'est faire entendre le coeur au-delà des mots. Ne dit-on pas d'un amoureux qu'il est éloquent ?

Et celui qui ne manie pas bien la langue du pays dans lequel il vit n'a-t-il pas besoin d'être éloquent afin de faire valoir ses droits ou sa pensée ?


Et là, avouez que l'éloquence prendre toute sa nécessité, presque vitale que de faire entendre votre pensée par la parole.


C'est tout simplement cela, être éloquent.


Et je vais même aller plus loin, c'est simple d'être éloquent. Oubliez la gestuelle, la respiration, le regard, tout cela va se mettre en place de concert une fois que vous aurez compris un point tout simple :


Si tous les individus parviennent à se comprendre, ce ne sont pas les mots qui le leurs permettent. Ce sont les sons, la musique des mots qui nous permet de connaître nos pensées.


Oui, c'est la musique qui se dégage d'un "je t'ai entendu" qui le change en un moment chaleureux ou en un rejet.


Et cette musique, elle est en chacun d'entre nous. En réalité, vous la possédez en vous, c'est elle qui nous relie les uns aux autres.


Mais hélas cette mélodie, nous en perdons le contrôle quand nous avons peur, quand nous redoutons, et surtout quand nous lisons.


Je pourrais vous parler des heures des bienfait de l'éloquence.


Mais je vais appliquer ce que je dis à mes intervenants, je vais tâcher d'être succinte.


Il existe des règles qui ont codifié les signes principaux du langage humain. On en a fait des méthodes d'apprentissage pour le théâtre pour qu'elles permettent aux acteurs de récréer le naturel dans des mots qui ne sont pas les leurs.


Pour recréer la vie, la circulation de la pensée à travers les mots.


Ne trouvez-vous pas que de savoir que des règles existent permet cette possibilité extraordinaire :


Celle de donner à celui qui les apprend la possibilité de se faire entendre.


Quel que soit son niveau d'éducation, sa classe sociale, ou même son caractère.


L'éloquence finalement, c'est mettre tout le monde à pied d'égalité.


Ce qui est bien plus utile que de jouer un personnage.


Donc, non, tout le monde n'a pas besoin de faire du théâtre.


Mais tout le monde devrait avoir une chance de reconquérir son éloquence.


 
 
 

Comments


bottom of page