La méthode

Notre méthode, notre enseignement, votre cours de théâtre

chanteur(se) d'opéra

Intégrer la Machine Infernale, c’est avant tout acquérir une méthode

 

 Une méthode enseignée depuis 25 ans  

Nous l’avons éprouvée, au fil du temps, des diverses modes, des courants de pensée du théâtre, mais surtout au fil de nos expériences tant sur scène que par les centaines d’élèves qui se sont formés par nos soins. 

 

Elle nous a toujours démontré qu’en ne nous écartant pas de ses piliers essentiels, elle nous permet d’aborder tous les styles de texte, d’auteurs, de personnages et permet l’accès à une formation de qualité. Quel que soit le profil de l’élève qui se présente à nous.

 

 Une méthode infaillible 

Aujourd’hui, elle est plus que jamais ancrée dans la volonté de faire de nos élèves, nos Machines Infernales. Les dépositaires d’un savoir-faire précis, solide, efficace et infaillible.

 

Une méthode qui s’est léguée de professeur en professeur, par les maîtres dont les noms ont marqué l’histoire des cours de théâtre les plus renommés. Notamment grâce au maître à l’origine de notre enseignement, M. Jean-Laurent Cochet. Qui a légué à des générations d’acteurs la richesse d’un répertoire allié à une technicité des textes jamais égalée.

 

Cette technique, nous vous la proposons, dans sa version la plus pure et la plus fidèle à l’original.

 

 Une méthode visant l'excellence 

Cette technicité est le cœur de notre travail. Elle permet une approche théâtrale professionnelle tel qu’on enseigne la musique ou la danse. Avant tout pour faire entrer ceux qui veulent la pratiquer dans une véritable dimension artistique. 
 

C’est ainsi qu’en plaçant l’art dramatique dans sa plus grande exigence, elle permet à tous, par son acquisition d’oublier ce qui pourrait lui rendre impossible la pratique d’un art qui demande d’oser puiser en soi pour donner au public. 

 

 Une méthode adaptée à vos besoins 

Mettre la technique au cœur du travail, c’est dire à tous, timides ou extravertis, que nous pouvons acquérir des compétences, des dons en se centrant sur l’accomplissement d’un défi à réaliser, un auteur à faire entendre, un personnage à construire.

 

« La liberté au milieu des contraintes » pourrait résumer parfaitement la pratique de tout art. C’est l’acquisition parfaite d’une technique qui permet à l’individu de se hisser à un niveau d’excellence qui lui fera oublier ce qu’il pensait le limiter (la timidité, les complexes, les idées reçues sur soi-même ou les cours de théâtre tout simplement). L’art, c’est toujours la nature augmentée par la main de l’homme. 

 

C’est ce que nous vous proposons au sein de notre compagnie. Devenir vous-même un artiste dans le sens le plus noble du terme. 

 

 Une méthode en constante évolution 

La Machine Infernale est un cours de théâtre toujours en mouvement. Les nouvelles recrues ne cessent de se joindre à nous, donnant au cours une identité toujours enrichie par de nouveaux talents, de nouveaux parcours. A qui nous proposons sans relâche de nouvelles scènes, de nouveaux personnages.

 

Nous aimons l’inédit, l’audace, la nouveauté. 

 

Un pied ancré dans la tradition, l’autre tourné vers l’expérience. 
 

Notre cours est un laboratoire, où chacun s’essaie à toutes les occasions de connaître le frisson d’habiter un personnage sur scène.

 

Nos années ne se ressemblent pas. Mais elles sont toujours marquées par des défis. 
 

 Une méthode source de défis  

Des challenges intercours, des défis techniques, des thématiques différentes suivants les moments de l’année. Des masterclass, des cours publics, des spectacles, des stages aux thèmes toujours surprenants. 

 

La Machine Infernale, c’est une histoire qui ne cesse jamais de s’écrire.