Atelier gratuit pour comédiens professionnels
Vendredi 13 mai 2016
20h-23h

 Un nouveau regard sur l’apprentissage du métier de comédien 

 

Vous êtes apprenti-comédien, inscrit dans une école ou même débutant ? Venez découvrir une nouvelle vision de l’apprentissage du métier de comédien lors de notre atelier gratuit du vendredi 13 mai 2016.

 

 

 Un atelier pour aller plus loin 

 

En une soirée, nous allons réconcilier l’apprentissage de la technique classique et l’improvisation au profit de la progression du comédien. Parce que l’on est pas obligé de choisir entre l’apprentissage difficile de la technique et la stimulation de la créativité par l’improvisation. L’un ne va pas sans l’autre, tout se concilie. Cet atelier va casser les préjugés et apporter des réponses efficaces aux blocages des acteurs.

 

Après quelques années de pratique, un comédien peut se sentir frustré dans son apprentissage. Il sent qu’il ne progresse plus, qu’il joue toujours de la même façon, ou que son jeu manque d’intensité.

 

Beaucoup ont également du mal à construire une scène à partir d’un texte brut qui leur est donné. Certains abordent mal le texte ou se censurent. D’autres jouent avec la première idée qui leur vient, c’est le piège, du coup, ils jouent comme leurs concurrents.

 

L’objectif de cet atelier est de vous faire découvrir notre façon de travailler. Comment aborder un texte de manière intelligente pour construire sa propre mise en scène. Mais aussi quelles sont les techniques de théâtre qui vont nous permettre de gagner en intensité.

 

Ici pas de conférence ennuyeuse, l’atelier est interactif, les techniques abordées et les conseils sont mis en application immédiatement. Ainsi, les participants qui le souhaitent peuvent s’essayer à nos exercices qui leur donneront une idée des améliorations qu’ils peuvent apporter à leur jeu. Il est également possible d’apporter ses propres textes de théâtre et de cinéma afin de les confronter à notre regard et voir ensemble comment les interpréter plus précisément, en accord avec votre personnalité, votre parcours et vos souhaits.

 

L’objectif de nos cours n’est pas seulement de vous faire progresser mais de vous rendre plus solide. Donner à chacun un bagage technique suffisamment développé pour devenir assez confiant pour ne plus être en attente de validation. Notre objectif est d’aider chacun à penser et à jouer comme un véritable professionnel.

 

Pour que le comédien ne se dise plus « est-ce que c’est bien ? » mais « voilà ce que je propose ».

 

Nous n’enseignons pas une méthode mais une nouvelle vision de l’apprentissage. Une nouvelle façon de penser, de concevoir les scènes et d’une façon plus générale, d’envisager le métier de comédien.

 
 

 Aussi, dans cet atelier vous apprendrez notamment : 

 

  • Comment aborder et jouer intelligemment votre texte quel que soit le temps qui vous est donné pour le préparer ;

  • Comment construire vous même votre mise en scène et rendre vos prestations plus personnelles ;

  • Comment gagner en intensité de jeu ;

  • Les techniques théâtrales pour rendre votre jeu plus naturel ;

  • Comment repousser les limites de l’apprentissage de l’improvisation ;

  • Les méthodes pour ne pas se sentir limité face à l’approche d’un texte et stimuler sa créativité ;

  • Les méthodes pour ne pas bloquer si l’on vous demande une improvisation et la structurer ;

  • Comment donner « plus de soi » dans une scène, par la gestuelle et le verbe ;

  • Que travailler sa technique ne nuit pas à sa créativité et ne traduit pas un manque de personnalité, bien au contraire ;

  • Et bien d’autres choses…

 

 

 Le déroulement de l’atelier 

 

L’atelier se déroulera en trois parties d’une heure chacune.

  • 20h - 21h : Première approche permettant aux débutants de venir découvrir notre façon de travailler.

  • 21h – 22h : Approfondissement destiné aux confirmés et aux initiés qui souhaitent compléter leur formation.

  • 22h – 23h : Travail sur textes et exercices d’improvisation.